cec-abos

Club d'éducation canine d'abos (64)

Pistage FCI


Le pistage FCI

L’homme a depuis très longtemps mis en valeur les capacités olfactives des chiens.

Afin de sélectionner les meilleurs sujets, des concours de pistage sont organisés. Pour déterminer un classement, il est nécessaire de définir un règlement qui encadre les conditions de travail des chiens. Il en existe en fait plusieurs suivant les pays.

Nous pratiquons le pistage suivant le règlement de la Fédération Cynologique Internationale.
Le chien doit suivre au plus près la trace odorante d’une personne qui est passée 3 heures auparavant. De plus, il doit désigner à son maître 5 petits objets que le « traceur » a laissé tomber le long du parcours de 2 km en pleine nature.
Pour compliquer encore plus le travail du chien, un « faux traceur » vient couper la piste en 2 endroits 30 mn avant le passage du chien.

Il existe des niveaux intermédiaires qui permettent au chien d’acquérir de l’expérience. Il faut plusieurs années de travail assidu pour arriver à réussir cette épreuve. Mais c’est une displine passionante qui demande une complicité exemplaire de l’équipe homme/chien. Bien que nous ne pratiquons pas le pistage dans un but opérationel comme peuvent le faire les pompiers, nos techniques d’entrainement sont identiques.

Si vous étes motivés, nos moniteurs vous ferons découvrir comment apprendre à un chien à suivre avec précision une trace odorante.

Comments are closed.