cec-abos

Club d'éducation canine d'abos (64)

RCI


Le RCI

Le RCI (Règlement de Concours International) est une discipline issue des épreuves de sélections canines allemandes (schutzhund). Le chien doit obtenir au minimum 70% des points dans chacune des trois disciplines suivantes sous peine d’être « non classé »:

Le pistage:épreuve identique au Pistage FCI, mais plus courte et sur une odeur plus fraîche (60 mn).

L’obéissance: le chien doit démontrer précision, rapidité et complicité avec son maître sur une série d’exercices codifiés (saut avec rapport d’objet, passage dans un groupe de personnes lors d’une marche au pied, ..). Il est à noter que les chiens entrent sur le terrain d’exercice deux par deux. Pendant que l’un réalise ses exercices, l’autre est laissé en position couchée sur le coté du terrain, son maître étant hors de vue. Sociabilité et stabilité de caractère indispensables!

La défense: seul le bras du « malfaiteur » est protégé par une « manche » rembourrée. Le chien doit exécuter une série de scénarios trés codifiés (recherche du « malfaiteur », interception lors de sa tentative de fuite, accompagnement jusqu’au bord du terrain, …). Cet exercice comporte des phases mordantes, et des phases d’aboiement où le chien ne doit pas toucher le « malfaiteur ».

Comments are closed.